top of page

Un producteur à découvrir : Château Adélaïde - Vin de Gaillac


Ce mois-ci ce n'est pas spécialement un vin que je vous recommande mais un château : le château Adelaïde - Vin de Gaillac (près de Toulouse dans le Sud-Ouest).

Comment j'ai découvert ce vin?

Je viens de Toulouse alors lorsque j'ai commencé à m'intéresser au vin, je me suis tout simplement tourné vers les vins du Sud-Ouest. Alors tout y est passé : le Cahors, le Jurançon, le Madiran... mais lorsque j'ai découvert le Gaillac, j'ai tout de suite aimé la démarche adoptée par la plupart des vignerons de cette appellation : plutôt que de faire un vin standardisé, ils sont revenus aux origines de l'appellation en remettant au goût du jour les vieux cépages autochtones aux noms poétiques ...(braucol, duras, prunelart pour les rouges, loin de l’œil, mauzac, ondenc, muscadelle pour les blancs).

Oui mais pourquoi le château Adélaïde ???

Le mieux lorsque l'on veut découvrir les vins d'une région particulière c'est bien entendu d'en goûter un large panel et pour cela, rien de mieux que le salon des vignerons indépendants !

Alors, je m'y suis présenté un jour et j'ai goûter la totalité des vins de Gaillac présents (ce qu'il ne faut pas faire pour bien vous conseiller...) et celui qui m'a immédiatement tapé dans l’œil c'est celui-ci : des vins de caractère qui ont quelque chose à raconter et que l'on ne retrouve pas ailleurs!

Pour ne rien gâter, difficile de résister à ce sympathique vigneron à l'accent chantant : Antoine FERRETTI... Alors, on se pose là tranquillement et on prend un pur moment de plaisir en dégustant son verre et en l'écoutant nous parler de son amour pour les vins qu'il produit (sans blabla ni chichi!).

Mon coup de cœur? la cuvée de l'oubli en blanc. Un 100% mauzac qui porte bien son nom (la méthode de vinification se rapproche de celle du vin jaune du Jura) mais je vous laisse découvrir avec Antoine comme il se produit!

Mais comment fait-on pour le goûter alors ??? Et bien on va au salon des vignerons indépendants porte de Versailles à Paris du 30 novembre au 4 décembre - stand A 57 (si on se croise, je peux vous donner des invits).

Ou simplement, on vient à la soirée Soissoulet du mardi 28 novembre aux Copeaux!

https://www.billetweb.fr/w-d-cassoulet

bottom of page