top of page

Un plat qui fait du bien : Le petit salé aux lentilles


Vous vous en doutez, j'aime bien cuisiner mais parfois il est difficile de trouver la motivation et avoir de l'imagination tous les jours...

C'est pourquoi je suis assez amateur du bon plat du dimanche qui sera encore au moins aussi bon le lundi! J'ai donc un certain nombre de recettes classiques qui tout le monde aime et qui me permet de corriger tranquillement mes copies le lundi après-midi sans me dire qu'est-ce que l'on mange ce soir...

Ingrédients pour 6 personnes :

800gr de lentilles verte (du Puy pour les connaisseurs...)

1,2 kg (ou plus) de palette demi-sel

Une saucisse de Morteau

4 oignons

4 carottes

3 gousses d'ail

2 feuilles de laurier

1 cube de bouillon de légumes

quelques clous de girofle

Préparation :

Émincer 3 oignons et les faire revenir dans un grand fait tout avec un peu d'huile d'olive. Lorsque les oignons commencent à être un peu dorés, ajouter les gousses d'ail hachées, les carottes coupées en roudelles et le cube de bouillon.

Laisser encore cuire 3-4 minutes à feu doux en remuant régulièrement.

Mettre les lentilles, le dernier oignon piqué de clous de girofle ainsi que les feuille de laurier. Ajouter 3 litres d'eau ainsi que le palette rincée à l'eau, poivrer (inutile de salé à priori, la palette devrait s'en charger). Monter le feu jusqu'à ébullition puis baisser à feu doux. Écumer la mousse qui se forme régulièrement à la surface au début.

Ajouter la saucisse de Morteau et laisser cuire à feu très doux et à couvert environ 2 heures en mélangeant régulièrement.

A la fin de la cuisson, goûter et rectifier l'assaisonnement.

Penser à enlever les clous de girofle avant de servir très chaud.

S'il vous en reste e lendemain, faire réchauffer sur le feu en rajoutant un peu d'eau.

Et on boit quoi avec ça???

Un rouge épicé pouvant supporter le côté fumé du plat. Un syrah dans les côtes du Rhône (Crozes-Ermitage, un Cornas...), ou le Languedoc. Sinon un Bourgogne (Givry, Côte de Beaune...)

bottom of page