top of page

Que boire avec la galette ?

Bientôt, il va falloir se remettre à la galette oui mais que boire avec ce dessert assez sucré et on peu le dire plutôt gras ?

Alors, il y a toujours le traditionnel cidre mais je vous propose de sortir un peu des sentiers battus et d'essayer une bonne clairette de Die.

Quelques petites informations sur cette micro-appellation assez peu connues située dans les Alpes du sud autour de la ville de Die (forcement...).

Pline l'Ancien citait déjà élogieusement le vin des Voconces il y a plus de deux mille ans. La méthode de vinification de ce vin pétillant est totalement différente de celle du champagne et porte le nom de "méthode dioise ancestrale". Elle consiste à mettre le vin en bouteille avant la fin de la fermentation, celle-ci peut alors continuer un petit peu (elle va cesser du fait du manque d'oxygène) et produire du dioxyde de carbone (et donc des bulles).

Le cépage principal de l'appellation est le muscat (comme pour les vins sucrés du même nom ou le moscato d'Asti en Italie) ce qui confère à ce vin un côté fruité très rafraichissant qui se mari à merveille avec la galette. Rajouter à cela un peu de clairette et vous obtenez un vin aux arômes de fleurs blanches légèrement sucré qui pourra s'apprécier en apéritif ou au dessert.

Pour bien choisir, je vous conseille la clairette du domaine Poulet et fils (on la trouve au salon des vignerons indépendants).

Bonne année et bonne galette !

bottom of page