top of page

En attendant la réouverture des pistes...


La météo du jour m'a donné m'a fait réfléchir : qu'a-t-on envie de manger après une bonne journée à marcher dans le froid ? Alors, au début j'ai hésité entre deux recettes : la raclette et la tartiflette.

Bon, c'est vrai, niveau conseil sur la raclette je suis un peu sec mais vous allez me dire : la tartiflette c'est facile, on sait faire !

Oui mais sur les plats les plus simples on néglige trop souvent quelques règles de base qu'il est parfois bon de rappeler. Comme disait l'autre : "Il y a des colères qui sont saines ", alors du respect pour ce plat de saison !!!

Ingrédients pour 6 personnes :

250 gr de lard fumé

1,2 kg (environ) de pomme de terre amandine

20 cl de crème fraîche

500 gr d'oignons

Un demi reblochon (et pas un fromage à tartiflette !!!) - ou un entier pour les gourmands

Recette :

Faire cuire les pommes de terre avec leur peau à la vapeur (environ 10 minutes une fois que la cocotte siffle).

Dans une poêle, faire revenir les lardons jusqu'à ce qu'il dore un peu.

Dans la graisse des lardons, après les avoir enlevés, faire confire les oignons émincés à feu moyen jusqu'à qu'ils soient translucides et légèrement dorés aussi.

Ajouter alors les lardons et la crème fraîche, salé, poivré et laissé chauffer à feu très doux jusqu'à ce que la crème fraîche devienne un peu marron.

Eplucher les pommes de terre. Mettre environ 2/3 de celle-ci coupées en rondelle dans un plat allant au four puis recouvrir avec le mélange lardons - oignons - crème fraîche.

Ajouter le reste des pommes de terre aussi coupées en rondelles.

Couper le reblochon en deux horizontalement et poser les sur le dessus du plat côté croute vers le haut.

Mettre au four à 200° le temps que ce soit bien doré.

A manger avec une salade verte pour se donner bonne conscience et pour faire plaisir à Camille ...

Un dernier conseil : à vous de moduler la proportion pomme de terre - reblochon - lardons pour que ce soit à votre goût. Personnellement, je trouve qu'il faut éviter de mettre trop de PDT.

Que boit-on avec cela ?

Un blanc de savoie biensûr. Un roussette, un chignin ou une mondeuse : un peu de fruit et surtout une belle acidité pour équilibré le gras de ce plat si peu calorique ...

bottom of page